
MOLECULES ANESTHÉSIQUES
ET ANALGÉSIQUES
ACÉPROMAZINE
CLASSE THÉRAPEUTIQUE
L’acépromazine fait partie de la famille des phénothiazines. Par son action antagoniste des récepteurs dopaminergiques (D1 et D2), l’acépromazine est un neuroleptique ayant donc par définition un effet tranquillisant et sédatif. Les phénothiazines ont néanmoins une action sur une grande variété de récepteurs comme les récepteurs adrénergiques α-1, muscariniques, sérotoninergiques, mais aussi histaminiques.
Pic d'effet
35-40 minutes I.M ; 10-15 minutes I.V
Durée d'action
4 à 6 heures
USAGE
agent de prémédication ou agent de sédation
CONTRE-INDICATIONS
-
Animal de moins de trois mois.
-
Animal présentant une fonction hépatique altérée (maladie hépato-biliaire, shunt portosystémique).
-
Hypotension due à un choc, un traumatisme ou une maladie cardiovasculaire.
-
Certains boxers sont très sensibles à l’acépromazine, qui n’est pas contre-indiquée, mais à utiliser avec précaution (dose <0.01 mg/kg et monitoring).
-
Précautions chez les chiens mutés pour le gène MDR1 (colleys et apparentés) (Deshpande et al., 2016)
DOSAGE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
-
Dans le cadre d'une prémédication

Chez les patients ASA 1-3, selon l’évalution de la fonction cardiovasculaire.
Chez les patients ASA 2-3, utiliser les doses les plus basses.
-
Dans le cadre d'une sédation

Si la voie d’administration est intraveineuse, utiliser les doses les plus basses.
Chat : combiner avec des doses moyennes d’opioïdes.
Chien : combiner avec des doses les plus hautes d’opioïdes procurera une meilleure sédation
MAXIMISER L'EFFET SÉDATIF ?
Dans le but de maximiser l’effet sédatif, l’animal ne doit pas être stimulé pendant 30 à 40 min après I.M., et 10 à 15 minutes après I.V.
COMBINAISON COURANTE
En comparaison avec l’effet sédatif provoqué par les alpha-2 agonistes, la sédation entrainée par l’acépromazine est moins importante. Néanmoins, la qualité et la fiabilité de la sédation peuvent être augmentées en combinant l’acépromazine avec un opioïde (mélange appelé « une neuroleptanalgésie »). De plus, l’usage d’opioïde permet de prodiguer une analgésie, ce que l’usage seul d’acépromazine ne permet absolument pas.
EFFETS PHARMACOLOGIQUES NOTABLES
EFFETS SUR L'APPAREIL CARDIOVASCULAIRE


1. L’acépromazine est un antagoniste des récepteurs adrénergiques α-1.
Son administration cause une vasodilatation périphérique et donc une chute de la pression artérielle jusqu'à 20 % (Rangel et al., 2020). Si cet effet est bien toléré chez un animal sain, cela peut causer une dépression système cardiovasculaire si l’animal est en choc ou présente une maladie cardiaque.
2. L’administration d’adrénaline est contre-indiquée.
En présence d’ α-1 antagoniste, l’adrénaline ne peut cibler qu’uniquement les récepteurs β adrénergiques de type 1, particulièrement présents au niveau des muscles squelettiques, causant une vasodilatation et une hypotension, mais aussi les β type 2, présents au niveau du cœur et causant une tachycardie.

3. L’acépromazine produit une réduction de l’hématocrite
Son administration peut faire diminuer jusqu’à 20 % post-induction de l’anesthésie, provoquée par la séquestration des hématies dans la rate, et l’importante vasodilatation splanchnique. Ainsi, des précautions sont à prendre lors de l’usage de l’acépromazine sur les animaux anémiés.
4. L’acépromazine a une action anti-arythmique

Grâce à son action antagoniste sur les récepteurs adrénergiques α-1 cardiaque. L’importance de ses effets chez les carnivores domestiques n’est pas décrit (Dyson et Pettifer, 1997)
