top of page

OBJECTIF ET ENJEUX DE L'ENTRETIEN

DE L'ANESTHÉSIE

La maintenance de l’anesthésie est essentielle pour permettre le geste chirurgical et/ou la procédure médicale. L’animal doit être maintenu dans un stade anesthésique suffisant pour que ces derniers puissent se dérouler sans heurts et sans douleur. La maintenance de l’anesthésique peut se faire via différentes méthodes :

  • Des injections répétées à effet d’agents d’inductions par voie parentérale. Le délai d’action des molécules d'inductions étant court, des bolus d’anesthésiques doivent être fréquemment injectés afin de maintenir l’animal dans un stade anesthésique suffisant. Si cette méthode est simple à réaliser, la qualité de l’anesthésie demeure variable, l’animal oscillant en permanence entre un état d’anesthésie trop profond et un état d’anesthésie trop léger.

​ 

  • Une perfusion continue d’agent anesthésique par CRI (Continuous Rate Injection) appelée TIVA (Total Intraveinous Anaesthesia). L’agent anesthésique est injecté en continu à un débit adapté par voie parentérale. La qualité de l’anesthésie est de ce fait meilleure que celle d’une anesthésie par injections répétées, néanmoins une bonne maîtrise du débit de perfusion de l’agent anesthésique est nécessaire. Chez les carnivores domestiques, des protocoles avec de l’alfaxalone et du propofol existent.

  • L’usage d’un anesthésique volatil. Une fois les voies respiratoires supérieures de l’animal sécurisées par une intubation endotrachéale, ces dernières peuvent être reliées à une machine anesthésique via un circuit respiratoire adapté (réinhalatoire ou non réinhalatoire). La diffusion directe d’agents anesthésiques volatils comme l’isoflurane ou le sévoflurane dans les poumons du patient permet dès lors de maintenir l’animal dans un stade anesthésique satisfaisant durant l’ensemble de l’acte chirurgical ou médical. Une bonne maîtrise de l’anesthésie générale et de la machine d’anesthésie autorise de plus un ajustement précis de la profondeur de l’anesthésie de l’animal ainsi qu’un réveil relativement rapide, même à la suite de longues interventions.

bottom of page