
MOLECULES ANESTHÉSIQUES
ET ANALGÉSIQUES
BENZODIAZÉPINES
CLASSE THÉRAPEUTIQUE
Les benzodiazépines ciblent les récepteurs GABA de type A présents sur les membranes des neurones et perméables aux ions chlorures une fois activés. Si les benzodiazépines n’activent pas directement les récepteurs GABA de type A, leur fixation sur la sous-unité α1 module l’affinité du récepteur pour l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central. Ainsi, les benzodiazépines favorisent « l’effet GABA », c’est-à-dire l’hyperpolarisation des membranes cellulaires post-synaptiques, conséquence directe d'une ouverture des canaux Cl- plus fréquente.
Par ce mécanisme, les benzodiazépines provoquent une dépression du système nerveux central. Une sédation, une anxiolyse, une relaxation musculaire et des propriétés anticonvulsivants en découlent.
Molécules
Midazolam, Diazépam
Pic d'effet
10-15 minutes I.M. (midazolam), 5 min I.V. (diazépam)
Durée d'action
1-1,5 heures pour le midazolam
2 heures pour le diazépam.
USAGE
-
agent de prémédication ou agent de sédation
-
agent de co-induction (kétamine, alfaxan, propofol)
CONTRE-INDICATIONS
-
Ne pas utiliser chez les animaux ayant une hypersensibilité aux benzodiazépines.
-
Ne pas utiliser chez les animaux ayant un glaucome aigu à angle fermé.
-
À utiliser avec prudence chez les patients affaiblis ou gériatriques ou atteints d'une maladie hépatique ou rénale. Les patients souffrant d'insuffisance cardiaque congestive peuvent éliminer le médicament plus lentement. Le médicament doit être administré avec beaucoup de prudence aux patients en état de coma, de choc ou de dépression respiratoire importante.
DOSAGE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
L’administration du diazépam ne peut se faire que par voie IV ou intra-rectale.
-
Dans le cadre d'une prémédication :

-
Dans le cadre d'une sédation

MOLECULE ANTAGONISTE
Le flumazenil, administré par voie intraveineuse, reverse rapidement les effets des benzodiazépines, à la dose de 0.01 – 0.03 mg/kg.
PRÉCAUTION D'UTILISATION
L'usage seul de benzodiazépine (midazolam ou diazépam) en I.V. peut provoquer une excitation paradoxale (Covey-Crump et Murison, 2008). Il est donc recommandé d'utiliser les benzodiazépines conjointement avec d’autres molécules comme des opiacés ou un agent d'induction.
DIFFÉRENCE PRINCIPALE ENTRE DIAZEPAM ET MIDAZOLAM ?
Contrairement aux autres benzodiazépines, le midazolam est soluble dans l’eau ce qui autorise son administration par voie intramusculaire, contrairement au diazépam. De plus, le midazolam est environ six fois plus puissant que le diazépam, et sa demi-vie est plus courte (Mould et al., 1995)
EFFETS PHARMACOLOGIQUES NOTABLES

EFFET SUR LE TONUS MUSCULAIRE
Les benzodiazépines provoquent une forte myorelaxation.
EFFET SUR LE
SYSTÈME
CARDIOVASCULAIRE

Les benzodiazépines ont peu d’effets sur le système cardiovasculaire aux doses utilisées en pratique (0,2 – 0,5 mg/kg). L’administration de midazolam entraîne néanmoins une diminution de la résistance vasculaire périphérique, et par conséquent, une hypotension accompagnée d'une augmentation de de la fréquence cardiaque de l’ordre de 15% peuvent se produire. Ces effets cardiovasculaires sont plus importants pour des doses supérieures à 1 mg/kg (Jones et al., 1979)

EFFET SUR LE SYSTÈME
RESPIRATOIRE
Les benzodiazépines ont des d’effets mineurs sur le système respiratoire aux doses utilisées en pratique (0,2 – 0,5 mg/kg). Cependant, le midazolam comme le diazépam sont des dépresseurs respiratoires centraux chez l’homme (Forster et al., 1980).
Leur usage réduit notamment la réponse ventilatoire de l’organisme aux changements de la pression partielle en dioxyde de carbone (Fig. 1), même si la part imputable à la myorelaxation des muscles respiratoires n'a pas été déterminée

EFFET ANTICONVULSIVANT
Les benzodiazépines sont utilisées de façon courante pour gérer les crises convulsives grâce à leur action anti-convulsive. Le diazépam peut être donné par voie rectale lorsqu’une voie intraveineuse n’est pas présente. Néanmoins, si une voie I.V. est accessible, le midazolam montre une meilleure efficacité aux mêmes doses (0,2 mg/kg) (Horikawa et al., 1990).

EFFET
OREXIGÈNE
Les benzodiazépines ont un effet orexigène chez les chats. Utilisés à cette fin, une dose de 0,05 mg/kg peut être injectée en I.M. sans effets indésirables sur le comportement.