top of page

FENTANYL

CLASSE THÉRAPEUTIQUE

Famille des opiacés, agoniste des récepteurs µ complet.

Pic d'effet

1-2 min I.V

Durée d'action

10-20 minutes I.V (chien et chat)

Classe thérapeutique

USAGE

  • agent d'analgésie

  • agent de sédation ou de prémédication

CONTRE-INDICATIONS

  • Tous les opiacés doivent être utilisés avec précautions chez les patients présentant une hypothyroïdie, une insuffisance rénale sévère, une maladie d’Addison, un âge avancé ou un affaiblissement général important

  • Tous les opiacés doivent être utilisés avec précautions chez les patients présentant une insuffisance cardio-pulmonaire, une élévation de pression du liquide céphalorachidien, un traumatisme crânienou une dysfonction du système nerveux central (coma).

Contre-indications
Molécule antagoniste
Dosage chez le chien et le chat

MOLECULE ANTAGONISTE

L'injection de naloxone permet de reverser les effets des opiacés notamment en cas de surdosage.

L'injection d'une dose initiale de 20 µg/kg mg en I.V. est recommandée. Cette dose est à répéter toutes les 2 à 3 minutes, jusqu'à amélioration des symptômes. 

L'action de la naloxone dure entre 30 et 60 minutes, ainsi des signes cliniques lié à une renarcotisation peuvent à nouveau survenir si l'opiacé aux effets indésirables possède une longue durée d'action.

DOSAGE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

  • Dans le cadre d'une prémédication / analgésie :

Bolus :

2 – 5 µg/kg I.V, puis mise en place d’une CRI : 2,5 – 10 µg/kg durant l’anesthésie.

En l’absence de CRI, des injections de 1-5 µg/kg/h I.V toutes les 20 minutes peuvent être réalisées.

Patch transcutané :

Tableau patch.png
Effets pharmaceutiques notables

À PROPOS DU PATCH TRANSCUTANÉ DE FENTANYL

La voie transdermique n’est possible que pour les molécules légèrement à modérément lipophiles, les structures naturelles de la peau empêchant les molécules hydrophiles ou trop lipophiles de passer dans la circulation systémique. Le fentanyl fait partie des molécule capables d’être absorbé par voie transcutanée, contrairement à la morphine trop peu liposoluble.

patch.png

Le taux d’absorption du fentanyl dépend de la surface de peau exposée. Le patch peut être disposé sur le thorax, en zone dorsale ou latérale, le cou, l’aine, les tarses ou encore la zone tondue pour une l’épidurale. La zone doit être lavée avec du savon, l’alcool ne devant surtout pas être utilisé. La peau doit être sèche avant la mise en place du patch.

Les concentrations plasmatiques thérapeutiques de fentanyl sont atteintes en environ 24 heures chez les chiens et en environ 12 heures chez les chats après l’application du patch. La durée d’un patch est d’en moyenne 72 heures. Lorsque le patch est retiré au bout de 3 jours, la concentration plasmique en fentanyl devient inférieure à la dose analgésique en 4-6 heures chez les chiens, et en 6-20 heures chez les chats.

Une irritation cutanée sur le site de pose du patch peut survenir.

Chez le chien, une sédation légère, une bradycardie, une anorexie peuvent survenir suite à la pose du patch de fentanyl. Une sédation légère, une bradycardie et une anorexie, ainsi que des cas d'hyperthermie, d'euphorie et de dysphorie ont été rapporté chez le chat (Hofmeister et Egger, 2004)

L’utilisation d'appareils de chauffage externes tels que des coussins chauffants et bouillotes peuvent augmenter considérablement l'absorption transcutanée du fentanyl, entraînant ainsi une possible sévère dépression respiratoire par surdosage. Au contraire, une hypothermie diminue l’absorption cutanée de fentanyl et rend le patch moins efficace (Pettifer et Hosgood, 2003)

A propos du patch fentanyl

EFFETS PHARMACEUTIQUES NOTABLES

Nous vous invitons à consulter la fiche Les opiacés où l’ensemble des effets pharmacologiques des opioïdes sont décrits.

Nous évoquerons ici uniquement les particularités du fentanyl.

IMGBIN_black-cat-silhouette-kitten-png_j

EFFET ANALGÉSIQUE  

Le fentanyl a une très haute affinité avec les récepteurs opiacés µ :  il est même 100 fois plus puissant que la morphine. De plus, c’est un agoniste complet, ainsi son activité intrinsèque est de 100%. Les agonistes complets des récepteurs µ produisent une forte analgésie et sont recommandés pour les douleurs modérées à sévères.

EFFETS PROPRES DU FENTANYL

langfr-1920px-Fentanyl.png

Chez le chat, l’administration de fentanyl peut provoquer une agitation immédiate se traduisant par une augmentation de l’activité locomotrice, mais celle-ci disparait après quelques minutes à la faveur d’un comportement euphorique (Kamata et al., 2011).

Si l’usage seul de fentanyl en bolus à des doses inférieures à 10µg/kg produit rarement une dépression respiratoire (Kamata et al., 2011), ce risque augmente considérablement lorsqu’un autre dépresseur du système nerveux central est utilisé ou si la dose dépasse 10µg/kg. Dans ces cas-là, une apnée se produit dans la minuite suivant l’injection (Hug et Murphy, 1979). Une intubation doit toujours être possible lors de l’usage d’opiacés.

Effet analgésique
Effets propres de la morphine
bottom of page